Cette année, je m'inscris à un cycle de Pleine conscience !
Quels sont les bienfaits pour moi ?

·         Je régule mon stress, mes émotions et je diminue les tensions au  quotidien en prenant de la distance

·         Je retrouve de l’apaisement sur le long terme

·         Je booste mon aptitude au bonheur en apprenant à vivre pleinement les moments heureux 

·          Je stimule ma vitalité, mon énergie et j'entretiens le fonctionnement de mon cerveau

·         Je prends conscience de ce qui me bloque et m’empêche d’accéder à la tranquillité mentale

·         J'identifie mes besoins, j'apprends à y répondre et je découvre ce qui donne un véritable sens à ma vie en me recentrant sur ce qui est essentiel

·         J'amplifie ma résilience et toutes les ressources déjà présentes en moi

·         Je développe de la bienveillance et de la compassion envers moi

Les cycles sont préconisés dans la prévention de la rechute de la souffrance quelle qu'en soit la cause : stress, anxiété, burn-out, douleurs chroniques, troubles attentionnels ou difficultés de régulation émotionnelle.  Ils ne remplacent pas un traitement médical ou psychothérapeutique mais ils constituent un excellent chemin complémentaire pour qui veut aller vers un mieux-être global. Créés par les médecins Jon Kabat-Zin et Zindel Segal, ces cycles, tels que je les propose, ont été validés scientifiquement comme ayant un retentissement sur le mieux-être mental et physique.

Comment inviter la Pleine conscience dans ma vie ?

Comme pour toute nouvelle discipline, la Pleine conscience demande un entraînement. Les cycles offrent un cadre privilégié et sécurisé de progression. L'imprégnation est douce et respecte le cheminement du participant qui peu à peu intègre dans sa vie cette nouvelle manière d'être. C'est le format qui a montré le plus de résultats positifs.

En agissant à la fois en préventif et en curatif, les cycles accompagnent l'éducation thérapeutique de chaque participant qui devient alors acteur de sa propre santé physique et psychologique : au cours des séances, le participant acquiert des habiletés qui lui serviront toute la vie.

La Pleine conscience est accessible à tous les âges, elle est universelle. Les modalités de transmission, le rythme, la durée et le format des séances varient selon que l'on soit un enfant, un adolescent, un adulte actif ou à la retraite et qu'elle soit dispensée en groupe ou en individuel. 

Gisèle, 76 ans, St Denis d’Oléron :

La Pleine conscience est arrivée dans ma vie au moment où j’en avais le plus besoin (burn-out de l'aidant), elle me permet de mieux accepter ce que je ne peux changer, de vivre avec plus d’apaisement, je la pratique en mangeant, en marchant, c’est un véritable guide pour reprendre contact avec moi-même.

Sophie, 40 ans, St Pierre d’Oléron :

J’avais déjà un peu pratiqué la méditation et ma motivation principale en m’inscrivant était d’installer une pratique régulière. Au final, ce cycle m’a apporté tellement plus : prendre conscience de mes émotions, de mes pensées, de ma manière de voir les choses et surtout fait qui ne m’effleurait pas vraiment dans mon quotidien surchargé entre travail, enfants, intendance de la maison … : écouter mes besoins et être bienveillante envers moi-même. Pour moi, il y a un ‘avant’ et un ‘après’. Je ne vois vraiment plus la vie de la même « couleur » et j’aborde les choses différemment. Tout le monde devrait se faire le cadeau à soi-même de participer à ce cycle.

Les cycles, une pédagogie du Mieux-être. 
Elles témoignent :

On ne s’inscrit pas à un cycle ou à un atelier pour les mêmes raisons.

  • L’ATELIER permet de faire une pause dans son quotidien, de prendre un temps pour soi, de lâcher pour une petite durée les tracas du quotidien. Les ateliers sont d’abord destinés aux personnes qui ont déjà fait un cycle ou méditent plus ou moins régulièrement et veulent entraîner leur pratique, aux personnes qui recherchent juste un temps de détente, aux personnes qui veulent découvrir la méditation ou qui veulent me rencontrer avant de se lancer dans un cycle. L’atelier est construit avec un temps de pratique du calme mental et un bref échange à la fin. Le groupe se modifie au fil des ateliers (durée 1h sans régularité).

   

Si vous souhaitez installer cette nouvelle façon de "vivre votre vie" durablement alors les ateliers ponctuels ne suffisent pas !

 

  • LE CYCLE s'adresse aux personnes désireuses de prendre soin d'elles sur le long terme. Cela passe par une meilleure compréhension de nos propres mécanismes mentaux et émotionnels, communs à l'ensemble des êtres humains pour une part et propres à chacun, pour une autre part. Pour accéder à cette compréhension, les cycles proposent un va-et-vient permanent entre, d'un côté, des apports théoriques, les échanges avec la praticienne et de l'autre côté, l'expérimentation au cœur des méditations guidées. Au fil des séances, plusieurs processus se déploient : la bienveillance, le lâcher-prise, l'acceptation, le non-jugement, l'ouverture, la confiance, autant de processus indispensables à une vie apaisée et heureuse qui seront réinvestis dans le quotidien si, et seulement si, on les entraîne encore et encore dans le cadre d’un cycle, ce que ne permet pas juste une participation aux ateliers. 

De plus, le groupe de participants à un cycle, une fois constitué, s’engage dans les 8 séances et reste le même d’un bout à l’autre, ce qui est rassurant pour tout le monde. Ce n’est cependant pas un groupe de parole, on ne se confie pas sur sa vie.

Voyez plutôt votre participation à un cycle comme une expérience humaine, un voyage où vous allez partir à la rencontre de vous-même pour ensuite réinvestir votre vie et le monde autrement. Les participants évoquent d'ailleurs souvent un "avant" et un "après" ou une "nouvelle manière de voir les choses" au sortir des cycles !

J'hésite entre m'inscrire à un cycle ou à un atelier. 

Ces cycles s’adressent aux personnes qui ont connu ou connaissent des moments compliqués ou qui souhaitent simplement essayer de mettre toutes les chances de leur côté pour se sentir mieux et prendre en main leur santé physique et psychologique.  Ces cycles s’adressent donc à tout être humain 😉

Pour celles qui traversent des périodes difficiles qu'elles soient confrontées à un changement de santé, familial ou professionnel. Pour celles qui ont vécu ou vivent un épisode d'épuisement professionnel. Pour les personnes qui accompagnent un proche malade (aidants familiaux).

Les cycles ne remplacent pas un traitement médical mais constituent une excellente approche complémentaire.

Les contre-indications sont : dépression en phase aigüe, trouble psychotique, état de stress post traumatique et les troubles cognitifs de moyens à sévères.

Il est fortement déconseillé de commencer un cycle en phase aigüe quelle que soit la difficulté.

Est-ce fait pour moi ? 

Marjorie Dousset

Interventions Basées sur la Pleine Conscience