Pleine Conscience et apprentissages 

CM2/Collégiens - 10-14 ans

Les enfants en difficulté scolaire ont souvent tendance à attribuer leur réussite au hasard. Ils ne maîtrisent pas ou peu les moyens qui permettent de réfléchir et d’apprendre. L’état actuel de la recherche nous montre que la connaissance de son propre fonctionnement cognitif (processus métacognitifs) facilite la capacité à s’adapter à toutes sortes de situations d’apprentissage nouvelles et complexes à l’école comme dans la vie.

10 séances pour découvrir les moyens qui permettent de réfléchir et d'apprendre grâce à la Métacognition. Pour mieux se connaître et entraîner l'autorégulation émotionnelle, comportementale et attentionnelle grâce à la Pleine conscience.

Le programme est construit à partir de PIFAM (Protocole d'Intervention sur les Fonctions attentionnelles et Métacognitives) créé par Francine Lussier, neuropsychologue, du programme ATOLE (programme l'ATtention à l'écOLE) de Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives et de MINDFUL UP (Programme de Méditation de Pleine Conscience pour les enfants et les ados) créé par Jeanne Siaud-Facchin.

Objectifs

Dans ce groupe, les enfants vont apprendre à connaître et comprendre leur fonctionnement cognitif. Ils vont identifier leurs propres déficits puis explorer et expérimenter différents outils de gestion cognitive. Il s’agit de redonner à l’enfant du pouvoir sur ses propres processus cognitifs, l’aider à orienter les gestes mentaux qu’il doit privilégier pour travailler sur ses déficits. 

Notions abordées

Les intelligences multiples, le fonctionnement de l’attention et de la mémorisation, la visualisation, la verbalisation, les fonctions exécutives, la motivation, l’intelligence émotionnelle, le stress, l’acceptation de soi et la pleine conscience.

Les principes du programmes

- Prise en compte des récentes découvertes en neurosciences cognitives et affectives.

- Utilisation des fonctions médiatrices du langage interne pour favoriser la mise en place de stratégies efficaces : création d’un « dictionnaire mental » d’identification et de résolution de problèmes.

- Modélisation par l’animatrice des stratégies cognitives comme outil de remédiation.

- Utilisation de métaphores qui font appel à l’imaginaire de l’enfant par l’analogie des métiers et d’activités ludiques (jeux, questionnaires introspectifs…) comme outil de transmission.

- Impact du très petit groupe entre enfants pour enrichir par le biais des échanges le répertoire des habiletés de gestion cognitive selon son style préférentiel d’apprentissage (flexibilité favorisée).

- Généralisation et transfert des compétences dans le quotidien scolaire et à la maison par le biais de missions et défis à accomplir.

 

Témoignages : " J'ai beaucoup aimé ces séances car ça m'a rassuré de pouvoir dire ce que j'ai à dire et j'ai appris à mieux me connaître et comment on apprend. Je sais un peu mieux contrôler mes émotions. Comme le stress, je sais l'évacuer !"  Camille, 4ème

" Au fil des séances, mon garçon de 13 ans et demi s'est affirmé et a pu exprimer quelque ressenti personnel alors qu'habituellement la réponse était "je sais pas". Il a gagné en confiance en lui malgré ses difficultés d'apprentissage. Il a pu s'exprimer et entendre d'autres jeunes, l'idée de partager en groupe l'a ouvert. Je pense que le programme a eu un effet bénéfique à ce moment clé qu'est l'adolescence. Je prends plaisir à le voir se détacher avec assurance et je devine que des graines ont été semées pour la suite ... " Marie, maman de Rémi

 

Modalités pratiques

Pour qui ?

Ce groupe est destiné aux enfants de 10 à 14 ans (CM2 - collégiens) tout venant. Il est adapté pour les enfants et adolescents porteurs de Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages : troubles DYS associés ou non à des troubles d’attention (TDA) et/ou à des fonctionnements cognitifs HAUT POTENTIEL (EIP, précocité, douance, « zèbre »). 

Format et rythme

Le programme comporte 10 séances hebdomadaires de 1 heure 15 chacune. Les enfants sont répartis par groupe d'âges. 

Le groupe est composé de 6 participants maximum.

 

Modalités pratiques : 

Marjorie Dousset

Interventions Basées sur la Pleine Conscience