" La Pleine Conscience pour avancer sereinement en âge " - à partir de 60 ans.

Nous vivons de plus en plus vieux et le "bien vieillir" est une préoccupation majeure de notre époque. Nous connaissons déjà l'intérêt de prendre soin de nos capacités physiques en pratiquant une activité sportive régulière et si nous appliquions la même discipline à notre esprit ?

" L'avancée en âge est un temps d'approfondissement ,explique Jackie Attala. C'est un moment propice pour prendre soin de son monde intérieur comme nous prenons soin de notre apparence extérieure."

 

Programme 2020-2021 (clic ICI)

Les 8 séances du cycle auront lieu aux Ferrières une fois par mois environ les lundis de 11h à 13h à partir du 9 novembre (dates : 9/11, 7/12, 11/01, 25/01, 01/03, 29/03, 26/04, 31/05). Tarif : 300€ les 8 séances (Tarif spécial pour les personnes qui ont déjà fait un cycle avec moi).

Le tarif comprend : 16h d'accompagnement en groupe, le matériel audio et les documents pour un prolongement des séances à la maison, l'entretien téléphonique préalable, la location de la salle et l'accès aux Ateliers du Calme mental. Paiement fractionné possible.Si vous manquez une séance, il est toujours possible de la rattraper en individuel ou en intégrant un autre groupe exceptionnellement. N'hésitez pas à m'en parler.

 

Elles ont participé aux cycles et elles témoignent :

Hélène, 64 ans - St Georges d'Oléron

Notre rendez vous mensuel est un grand moment de partage, de rencontre avec les autres et avec soi-même. C'est comme une grande fenêtre qui s'ouvrirait petit à petit sur un horizon plus serein, plus libre. A suivre et surtout poursuivre.

Marie, 61 ans - St Denis d'Oléron
La Pleine conscience m'aide à relever la tête et les défis de la vie. J'ai de plus en plus confiance en moi, je profite davantage de l'instant présent. Les échanges autour du ressenti des méditations par chaque personne du groupe sont enrichissants, moments de partage et libération de la parole !

La Pleine conscience pour prendre soin de soi et de son cerveau.

Prendre soin de soi....

Avec ce programme de Pleine Conscience, il s'agit de proposer aux plus de 60 ans un temps d'exploration de soi dans la bienveillance et la douceur, un temps pour stimuler les ressources adaptatives, s'ouvrir à d'autres possibles afin de traverser au mieux cette nouvelle période de vie qui s'annonce encore pleine de défis.

"Entre le mode résigné et abattu par les pertes et renoncements liés à l'inévitable sénescence physique ou le mode combatif "anti-vieillissement", il s'agit de proposer une troisième voie. Cette troisième voie est celle qui permet d'établir une relation plus paisible, plus consciente et adaptée à ce que l'on est. Les participants sont amenés à expérimenter plus consciemment, jour après jour, l'insaisissable présent qui mène aux lendemains imprévisibles".

Prendre soin de son cerveau...

Avec l'âge, nos capacités cérébrales et cognitives se fragilisent. Anatomiquement, cela se traduit par une diminution du volume de notre cerveau et plus spécifiquement, des aires cérébrales impliquées dans la mémoire, l'attention et la planification de nos actions. 

Heureusement, de nombreuses études montrent qu'en modifiant certaines habitudes de vie (alimentation, activités cognitives, sociales et sportives), on peut influer de façon positive sur le vieillissement cérébral et cognitif.  

Cependant, changer son alimentation, pratiquer un sport et même une activité cognitive régulière ne suffit pas toujours pour "bien vieillir". D'autres facteurs qu'on qualifie de "psycho-affectifs" interviennent.

En cas de stress, d'anxiété, de dépression ou de troubles du sommeil par exemple, il a été montré que la structure du cerveau peut être altérée plus vite. Le stress, notamment, a un effet particulièrement délétère sur l'hippocampe qui est la structure cérébrale impliquée dans la mémoire et qui est extrêmement vulnérable au vieillissement et donc au risque de pathologie dégénérative.

Par l'entraînement de plusieurs types d'attention et par le développement de compétences de bienveillance et d'acceptation, la Pleine conscience va être particulièrement efficace pour agir sur ces facteurs "psycho-affectifs".

Même si les études sont balbutiantes chez le sujet âgé, les études réalisées sur des adultes jeunes ont montré que méditer a une action bénéfique sur les fonctions cognitives. On relève aussi une réduction du stress, de l'anxiété, de l'insomnie et de certains facteurs de risque cardio-vasculaire. Une étude réalisée avec des méditants experts a même révélé que certaines de leurs aires cérébrales étaient plus volumineuses et plus actives que chez des personnes de même âge et de même niveau d'éducation n'ayant pas pratiqué la méditation, ces mêmes aires qui sont justement sensibles au vieillissement cognitif. 

Le projet européen Silver Santé Study - Medit-Ageing

Ce projet de recherche qui a commencé début 2017 est coordonné par Gaëlle Chételat à Caen et tente de répondre à la question de l'impact de la méditation sur l'activité cérébrale au cours du vieillissement sur une période longue (étude longitudinale de 18 mois). Les sujets étudiés sont des personnes volontaires de 65 ans et plus qui sont entraînées à la méditation et à la compassion. Les résultats combineront différentes données physiologiques, neuro-physiologiques, questionnaires, évaluations comportementales etc... 

Il s'agit d'une des premières études du genre chez le sujet âgé et la méditation sur un temps si long. Nous avons hâte de découvrir les résultats qui seront publiés en 2020. 

Thèmes développés dans le cycle :

- séance 1 : Repérer ses pilotages automatiques : mode faire et mode être

- séance 2 : deux manières de savoir

- séance 3 : demeurer présent : la respiration et le corps

- séance 4 : voir les états d'âme pour ce qu'ils sont

- séance 5 : permettre aux choses d'être comme elles sont

- séance 6 : le futur, c'est maintenant

- séance 7 : prendre soin de soi

- séance 8 : Et maintenant ?

PRENDRE SOIN DE SOI ET DE SON CERVEAU, C'EST POSSIBLE A TOUT AGE ! 

8 séances sur 8 mois pour maintenir ses ressources, stimuler sa vitalité et son cerveau, s’accorder de la bienveillance pour relever les défis de la vie ! Ce cycle aborde des thématiques spécifiques à l’avancée en âge. 

COMMENT ?

Pendant la séance, 

- par des exercices méditatifs guidés qui vont entraîner et développer différents processus : l'attention, l'ouverture, la curiosité, l'acceptation, le lâcher-prise, la bienveillance et l'auto-compassion. 

- par des pratiques de mouvements doux en conscience, adaptés à l'âge des participants.

- par des exercices expérientiels didactiques pour mieux comprendre son propre fonctionnement.

- par de la psycho-éducation sur l'importance du mouvement physique, l'impact des ruminations mentales, les changements physiologiques normaux dus à l'âge, le sommeil, le fonctionnement de l'attention, de la mémoire et la régulation émotionnelle.

- par des échanges (non obligatoires) entre les participants et avec la praticienne, le groupe est un lieu privilégié pour installer sa pratique méditative et bénéficier des partages d'expérience des uns et des autres.

A domicile, 

- par la réalisation de pratiques formelles (assises ou allongées) ou informelles (intégrées dans le quotidien de la personne) selon les indications données pendant la séance (matériel papier et audio fourni).

 

Pré-requis : nous échangerons par téléphone avant de démarrer le cycle afin de faire connaissance, que je puisse répondre à toutes vos questions et que l'on évalue ensemble si c'est le bon moment pour vous de démarrer ce cycle.

MODALITÉS PRATIQUES

Rythme et format du programme

8 séances de 2 heures à raison d'1 séance par mois. Le rythme est volontairement étiré (8 mois) laissant le temps à la personne d'explorer en douceur les exercices vus en séance et d'intégrer ces nouveaux apprentissages à son rythme. Des séances d'entraînement intermédiaires facultatives sont prévues entre chaque session. Le format privilégié est le petit groupe : 8 participants maximum.

Comme pour tout nouvel apprentissage, la Pleine Conscience demande de l'entraînement. Il est donc demandé que chaque participant engagé le reste jusqu'à la fin du cycle.

Références :

Pleine conscience chez les seniors : approche en 8 mois. Brigitte Zellner Keller, Claude Maskens

et Jackie Attala - 2017

La méditation thérapeutique : douleurs, dépression, Alzheimer ... Dossier Cerveau et psycho Décembre 2017

Projet Medit-Ageing   http://www.gael-chetelat.fr

Marjorie Dousset

Interventions Basées sur la Pleine Conscience