" Aller vers un mieux-être avec la Pleine Conscience " - Tout public Adulte -

« Il est possible de prendre appui sur un centre stable au cœur de vous-même, sur lequel vous pouvez compter, auquel vous pouvez faire confiance et qui ne vacille pas. »

Jon Kabat-Zinn

Programme 2020-2021 (clic ICI)

Les 8 séances du cycle auront lieu aux Ferrières tous les 15 jours environ les lundis de 11h à 12h30 à partir du 2 novembre (dates : 2/11, 16/11, 30/11, 14/12, 04/01, 18/01, 01/02, 22/02). Tarif : 230€ les 8 séances (Tarif spécial pour les personnes qui ont déjà fait un cycle avec moi). Le tarif comprend : 12h d'accompagnement en groupe, le matériel audio et les documents pour un prolongement des séances à la maison, l'entretien téléphonique préalable, la location de la salle et l'accès aux Ateliers du Calme mental. Paiement fractionné possible. Si vous manquez une séance, il est toujours possible de la rattraper en individuel ou en intégrant un autre groupe exceptionnellement. N'hésitez pas à m'en parler.

 

Elles ont participé aux cycles et elles témoignent :

Eve, 53 ans, St Pierre d'Oléron

Dans ce cycle, la pratique de la méditation a pris tout son sens alors que je méditais un peu avant. J'en retire beaucoup de bienfaits et notamment, prendre soin de moi vraiment. C'est une très belle expérience pur débuter la Pleine conscience. Je garde de belles images des séances. Merci.

Romane, 39 ans, Dolus

J’ai toujours dit que je n’étais pas faite pour ce genre de discipline : trop stressée, trop énervée, bref, pas le tempérament…Mais alors que j’étais en plein tourment physique et moral, la méditation de Pleine conscience s’est offerte à moi. Doucement, on s’est apprivoisé…Elle m’a aidée et m’aide toujours à mieux gérer mes émotions, à prendre de la distance face aux événements, à me recentrer sur le moment présent et à l’apprécier pleinement. Je suis désormais beaucoup plus sereine, apaisée. J’ai trouvé là comme une évidence, un moyen de reconnexion avec moi-même, de relâchement, de bien-être…

Margot, 50 ans, St Georges d’Oléron :

Avec la méditation de pleine conscience, j’ai appris à accepter mes émotions, à vivre avec la joie, la colère, la tristesse sans être dévastée. J’apprends à prendre du recul sur mes pensées. A être beaucoup plus bienveillante envers moi-même. J’ai appris à me reconnecter avec le présent et avec moi-même. Ce stage est l’une des plus belles expériences de ma vie.

ALLER VERS UN MIEUX-ETRE, c'est possible !

8 séances sur 4 mois pour retrouver le calme au cœur du tumulte du quotidien, amplifier les moments heureux, développer la bienveillance envers soi et retrouver la vitalité ! Ce cycle est conçu pour vous donner les outils et la compréhension qui vous procureront l'énergie nécessaire pour aller vers un mieux-être. 

COMMENT ?

Pendant la séance, 

- par des exercices méditatifs guidés qui vont entraîner et développer différents processus : l'attention, l'ouverture, la curiosité, l'acceptation, le lâcher-prise et la bienveillance. 

- par des pratiques de mouvements doux en conscience.

- par des exercices expérientiels didactiques qui vont permettre de mieux comprendre son fonctionnement.

- par de la psycho-éducation sur les mécanismes qui sous-tendent nos rapports aux événements douloureux.

- en groupe, par des échanges (non obligatoires) entre les participants et avec la praticienne, le groupe est un lieu privilégié pour installer sa pratique méditative et bénéficier des partages d'expérience des uns et des autres.

- en individuel, par un dialogue exploratoire avec la praticienne. Le format en individuel peut être adapté aux personnes qui rencontrent une problématique spécifique et ont besoin d'un travail plus personnalisé.

A domicile, 

- par la réalisation de pratiques formelles (assises ou allongées) ou pratiques intégrées dans le quotidien de la personne selon les indications données pendant la séance (tout est fourni : livret et fichiers audio).

Thèmes développés dans le cycle :

- séance 1 : Au-delà du pilotage automatique

- séance 2 : Savoir autrement

- séance 3 : Revenir chez soi dans le présent

- séance 4 : Reconnaître l’aversion des événements inconfortables

- séance 5 : Permettre aux choses d'être

- séance 6 : Voir les pensées pour ce qu’elles sont

- séance 7 : La bienveillance en action

- séance 8 : Et maintenant, quoi ?

MODALITÉS PRATIQUES :

En groupe, le format proposé est de 8 séances à raison 1h30 par semaine.

En individuel, la séance dure 45 mn.

Comme pour tout nouvel apprentissage, la Pleine Conscience demande de l'entraînement. C'est pourquoi le format "programme" a été privilégié. Il est donc demandé que chaque participant engagé le reste jusqu'à la fin du cycle.

Marjorie Dousset

Interventions Basées sur la Pleine Conscience