"Apprendre et s'entraîner à méditer"

Enfant à partir de 10 ans / Adolescents 

Le but de l'entraînement à la pleine conscience est de permettre aux enfants et aux adolescents de concilier les compétences scolaires, sociales et émotionnelles. Les matières traditionnelles (lire, écrire, compter) ne répondent plus entièrement à nos besoins. Aider les enfants sur ce plan est formidable mais ce n'est qu'un des aspects d'une éducation complète. On a vu des enfants connaître une belle réussite scolaire mais se débattre du point de vue social et souffrir sur le plan émotionnel. On a vu l'influence du stress sur la santé et l'équilibre de nombreux enfants.

Quels adultes seront-ils ?

En réponse, l'éducation essaie de s'élargir pour envisager l'enfant dans son entier. 

La pratique de la pleine conscience se focalise sur 3 domaines : l'attention, la sagesse et les valeurs. En développant les facultés d'attention et de compassion face au monde, les enfants reçoivent des outils qui peuvent les aider à mener une vie équilibrée. Susan Kaiser Greenland

Les exercices et jeux proposées dans ce cycle vont permettre à l'enfant ou à l'adolescent :

- d'apprendre à utiliser une attention ouverte et flexible au moment présent

- de prendre conscience des différentes composantes du ressenti émotionnel

- d'apprendre à réguler son stress

- de prendre de la distance par rapport à ses pensées en s'ancrant dans le corps :

régulation émotionnelle

- de choisir la bonne réponse en sortant de la réaction automatique guidée par l'émotion

- de s'engager vers ce qui est important pour lui (valeurs et actions engagées)

Comment ?

Pendant la séance,

- par des exercices de méditation guidés courts et adaptés à l'âge.

- par des petits jeux qui explorent certaines compétences exécutives (comme le contrôle inhibiteur), certaines habiletés sociales (la bonne distance, l'écoute attentive...) et la physiologie et les effets du stress sur le corps.

- en groupe, par des échanges avec les pairs. Le groupe est un format intéressant pour les enfants et les adolescents (même si souvent, ils ne sont pas très motivés de prime abord) car c'est un lieu sécurisé et contenant qui permet à chacun de s'exprimer en toute liberté sans jugement de l'autre. Les règles de non-jugement, de sécurité et de secret sont clairement explicitées et notées par écrit ainsi que les attentes de chacun lors de la première séance. Généralement, au bout de la 2ème séance, les participants sont déjà heureux de se retrouver pour partager ces moments privilégiés d'exploration et d'écoute bienveillante.

- en individuel, l'échange se fait avec la praticienne.

A domicile,

- par des recommandations d'exercices à réaliser régulièrement (document et support audio fournis).

Témoignages

"J'ai beaucoup aimé ces séances parce que ça m'a apporté de la confiance et de la sérénité et surtout beaucoup de bien., ça m'a rassuré de pouvoir dire ce que j'ai à dire et j'ai appris à mieux me connaître. Bref, c'était vraiment bien !" T.L. classe de 4ème

"Grâce à ce groupe, je connais mieux mes qualités et mes limites, je sais un peu mieux contrôler mes émotions. Comme le stress, je sais l'évacuer !" C.B. classe de 4ème

"Je stresse moins qu'avant quand je dois passer à l'oral, je sais comment lutter contre le stress. J'ai maintenant plus confiance en moi et je sais comment faire pour retrouver de la confiance." M.M. classe de 3ème

MODALITÉS PRATIQUES

Pour qui ?

La Pleine conscience est accessible à tous les âges. Les modalités de transmission, le rythme, la durée et le format des séances varient selon que l'on soit un enfant, un adolescent, un adulte actif ou à la retraite et qu'elle soit dispensée en groupe ou en individuel.

Cet atelier est spécialement indiqué pour les enfants à partir de 10 ans et les adolescents.

Comment ?

En groupe, le format proposé est de 8 séances à raison 1heure30 par semaine.

En individuel, la durée de la séance est adaptable en fonction de l'âge.

Comme pour tout nouvel apprentissage, la Pleine Conscience demande de l'entraînement. C'est pourquoi le format "programme" a été privilégié.

Il est donc demandé que chaque participant engagé le reste jusqu'à la fin du cycle.

En individuel ou en petit groupe ?

La pertinence d'un accompagnement en individuel ou en groupe est discutée avec les parents et l'enfant ou ado. Chaque mode d'accompagnement présente ses avantages et ses limites. Au terme d'un premier entretien au cours duquel nous ferons connaissance et nous définirons les attentes de chacun, une indication sera proposée. Le groupe est composé de 6 participants maximum. 

Quand ?

En individuel, cela est possible à tout moment en fonction de la liste d'attente.

En petit groupe, pas de date de prévue

Avant 10 ans, il est possible de suivre un programme de Pleine conscience sur Oléron avec Katia Veteau, instructrice pour les enfants et les ados : 06 30 93 27 31.

 

Le programme de Pleine Conscience pour les enfants et adolescents proposé ici a été construit à partir des programmes Mindful Up de Jeanne Siaud-Facchin, du programme de Pleine conscience mis au point par Sandrine Deplus et Magali Lahaye, psychologues, du programme d'habiletés sociales "Mieux vivre avec les autres" de Line Massé et Claudia Verret et pour les adolescents, de l'approche ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement).

Marjorie Dousset

Interventions Basées sur la Pleine Conscience